Le standard du berger blanc suisse
Aspect général : Chien de berger robuste, bien musclé, de taille moyenne, à oreilles dressées et à poil double de longueur moyenne ou long; il est de forme allongée: doté d'une ossature moyennement lourde, sa silhouette est élégante et harmonieuse.
Proportions importantes : • Inscriptible dans un rectangle légèrement allongé, le rapport entre la longueur du corps (mesurée de la pointe de l'épaule à la pointe de lafesse) et la hauteur au garrot est de 12 :10.
• La distance du stop à la truffe dépasse légèrement celle du stop à la protubérance occipitale.
Comportement / Caractère : Plein de tempérament sans nervosité, il est attentif et vigilant. Parfois légèrement réservé envers les étrangers, il n'est cependant jamais peureux ni agressif.
Tête : Puissante, sèche, finement ciselée et bien proportionnée aucorps : vue de dessus et de profil elle a la forme d'un coin. Les lignes supérieures du crâne et du chanfrein sont parallèles.
Région Crânienne :
Crâne : Peu bombé ; dépression médiane à peine ébauchée.
Stop : Peu marqué, mais nettement visible.
Région Faciale :
Truffe :De grandeur moyenne ; la pigmentation noire est recherchée ; la truffe de neige et la truffe éclaircie sont admises.
Museau : Solide, de longueur moyenne par rapport au crâne ; le chanfrein et la ligne inférieure du museau sont droits et convergent légèrement en direction de la truffe.
Lèvres : Aussi noires que possible, sèches et adaptées.
Mâchoires/dents : Denture forte et complète avec articulé en ciseaux,les dents étant implantées à l'équerre par rapport aux mâchoires.
Yeux : En forme d'amande, de grandeur moyenne, disposés légèrement obliquement ; ils sont de couleur brun à brun foncé ; les paupières dont le bord noir est recherché épousent bien la forme du globe oculaire.
Oreilles : Attachées haut, il s'agit de grandes oreilles portées parfaitement dressées, parallèles et pointant bien vers l'avant en formede triangle allongé qui s'arrondit légèrement à son extrémité.
Cou : De longueur moyenne et bien musclé, il se greffe harmonieusement sur le tronc ; pas de Fanon ; la ligne supérieure du cou, galbée avec élégance, va en continu de la tête portée modérément haut jusqu'au garrot.
Corps : Vigoureux, bien musclé, de longueur moyenne.
Queue : En forme de sabre, bien touffue sur tout son pourtour, elle vaen s'amenuisant vers son extrémité ; attachée plutôt bas, elle atteint auminimum le jarret ; au repos elle pend ou elle est légèrementincurvée vers le haut dans son dernier tiers ; quand le chien est enéveil, elle est portée plus haut, mais jamais plus haut que la ligne dudos.
Membres : Forts, secs, de largeur et épaisseur moyennes.
Membres antérieurs : Vus de fac e droits et modérémentécartés ; vus de profil bien angulés.
Epaules : Omoplate longue, bien oblique et formant un angle correctavec le bras ; toute la région de l'épaule est bien musclée.
Bras : De bonne longueur, fortement musclé.
Coudes : Bien au corps.
Avant-bras : Long, droit et sec.
Métacarpes : Solide, peu fléchi.
Membres postérieurs : Vus de derrière droits et par allèles,modérément écartés ; vus de profil bien angulés.
Cuisse : De longueur moyenne, fortement musclée.
Jambe : De longueur moyenne, en pos ition oblique, bien musclée etdotée d'une forte ossature.
Jarret : Solide, d'une bonne angulation.
Métatarse : De longueur moyenne, droit, sec ; les ergots doivent êtreéliminés sauf dans les pays où leur excision est interdite par la loi.
Pieds : Ovales ; les pieds postérieurs sont un peu plus longs que lespieds antérieurs ; doigts bien serrés et cambrés ; coussinets fermes,résistants et noirs ; ongles de couleur foncée recherchés.
Allures : Démarche au rythme régulier, dégagée et soutenue :foulées de grande amplitude avec poussée puissante ; au trot lemouvement est étendu et facile.
Peau : Exempte de plis, d'une pigmentation foncée.
Robe :
Poil : Poil double de longueur moyenne ou long, dense et biencouché ; sous poil abondant ; poil de couverture lisse et dru ; la face,les oreilles et les faces antérieures des membres présentent un poil unpeu plus court ; à la nuque et à la face postérieure des membres le poilest un peu plus long ; un poil légèrement ondulé, mais dur est admis.
Couleur : Blanche.
Taille et poids : Hauteur au garrot : Mâles 60-66 cm, Femelles 55-61 cm.
Poids : Mâles : 30-40 kg environ. Femelles : 25-35 kg environ.
Les sujets bien typés d'une taille légèrement au-dessus ou au-dessous de la fourchette prévue par le standard ne doivent pas être éliminés.
Défauts : Tout écar t par rappor t à ce qui précède doit êtreconsidéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.
Défauts légers : • Présence discrète de poil fauve charbonné clair (léger ombrage decouleur jaunâtre à rouge brun) à la pointe des oreilles, sur le dos etsur la queue.
• Ladre à la truffe, aux lèvres et/ou au bord des paupières.
Défauts graves : • Sujets d'aspect disgracieux, de forme carrée (trop courte).
• Caractères sexuels distinctifs des mâles et des femellesinsuffisamment marqués.
• Absenc e de plus de deux PM1 ; les M3 ne s ont pas pris es enconsidération.
• Oreille tombante, oreille semi-tombante, oreille cassée.
• Ligne du dos fortement déclive.
• Queue enroulée, cassée, en crochet, portée sur le dos.
• Poil de couverture souple, soyeux, laineux, bouclé, mal couché ;poil nettement long sans sous poil.
• Prés ence marquée de poil de c ouleur fauv e c harbonné clair(marques de couleur jaunâtre à rouge brun) à la pointe des oreilles, sur ledos et sur la queue.
Défauts éliminatoires : • Chiens peureux, chiens agressifs.
• Un oeil ou les deux yeux bleus. Oeil globuleux.
• Entropion, ectropion.
• Prognathisme supérieur ou inférieur, arcade incisive déviée.
• Truffe, lèvres et bord des paupières totalement dépigmentés.
• Peau et coussinets totalement dépigmentés.
• Albinisme.
N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'aspec t normalcomplètement descendus dans le scrotum.